Le Concept2017-12-03T14:31:36+00:00

Le concept de notre campagne est résumé dans la vidéo ci-dessous.

« Toute personne a droit … à l’alimentation. » C’est ce qu’affirme la Déclaration des droits humains. Ca paraît sensé, non ? Pourtant, pas de BOL !, ça reste toujours un doux rêve pour beaucoup de monde !

Savais-tu qu’un milliard de personnes souffrent de faim ? Et que toutes les 2 secondes une personne meurt suite à la malnutrition due à l’extrême pauvreté ?

Sais-tu de quoi un tiers de la population mondiale doit se contenter chaque jour ? Difficile à croire : UN BOL DE RIZ, pas plus ! Comprenons-nous seulement ce que ça signifie ? Est-ce que tu t’imagines de ne manger rien d’autre qu’un bol de riz, jour après jour après jour après jour… ? Probablement pas. D’où cette action. Mange moins, engage-toi, et vis une expérience nouvelle !

Manger moins

Nous te proposons, pendant une semaine avant Noël de manger uniquement un bol de riz par jour. CHACUN-E peut participer à TOUT MOMENT. Tu peux te lancer quand TU veux (p.ex. d’un mardi à l’autre). Nous promouvons cette action en particulier pendant les quatre semaines avant Noël, mais elle pourra être suivie bien au-delà…

Nous te proposons d’acheter du riz issu du commerce équitable, p.ex. le set Khao Sarn 5 variétés de riz, si possible bio. 100 g de riz (avant cuisson) fournissent env. 345 kcal d’énergie. Ca te rappelle qu’un bol de riz n’est pas un repas complet. De loin pas : en effet, un adulte a besoin de 2000 à 2500 kcal par jour !! A ce sujet, il est très important que tu consultes les Avertissements concernant Un bol de riz.

Aimer chacun

Le but de Un bol de riz est de s’ouvrir aux besoins des autres (les personnes dans le Sud) et de développer sa compassion. Mais l’action devient vraiment efficace pour TOI si TU la vis concrètement avec d’autres personnes et que tu partages TES expériences avec eux. Si TU es membre d’une paroisse, mets le Bol de riz en place avec un groupe d’amis, un groupe de jeunes, un groupe de maison… (Méditations).

Tu n’as pas tenu le coup pendant toute une semaine ? Ce n’est pas grave ! Tu peux simplement nous envoyer le témoignage de ton expérience et réessayer plus tard… (Ton témoignage)

S’engager

1. Manger moins : je ne mangerai, pendant une semaine, un bol de riz par jour, pas plus. Pour éviter les risques liés à cette action, je consulterai les Avertissements.

2. Aimer chacun : je partagerai mon vécu une fois par jour avec un ou plusieurs autres participants ; je tenterai de détourner mon regard de moi-même et de développer une plus grande compassion pour les autres.

3. S’engager : je gèrerai la nourriture avec une plus grande conscience et parlerai avec d’autres de mon expérience et de la faim dans le monde (Ta contribution) ; si je suis croyant, je prierai chaque jour pour ceux qui ont faim (Méditations).

4. Donner plus : en mangeant moins, j’économise de l’argent que je partagerai avec ceux qui sont dans le besoin.

5. Célébrer pleinement : je n’oublierai pas de faire la fête puisque Noël s’approche J.

Donner plus

Nous proposons de donner l’argent que tu as économisé grâce à cette action à un projet de lutte contre la pauvreté. A toi de calculer tes économies. L’expérience montre qu’il s’agit de 50 à 100 francs suisses par semaine et par personne. A toi de savoir à qui tu veux donner cet argent. C’est particulièrement intéressant de choisir un projet en groupe et de donner votre argent ensemble à une petite œuvre qui profitera d’autant plus de votre contribution.

Célébrer pleinement

Noël approche, n’oublie pas de faire la fête !

Si tu manges moins pendant l’action du Bol de riz, ce n’est pas une raison pour te morfondre. Ressentir le manque de nourriture nous aide à être plus reconnaissants pour ce que nous avons et mangeons d’habitude. C’est une super chose de pouvoir partager de notre trop plein avec ceux qui ont moins. Cette découverte nous amène droit vers Noël quand Dieu a choisi de tout partager avec nous au point de naître homme, en Jésus.

Mais comment faire la fête avec rien qu’un bol de riz ? Viens découvrir les petits plats du cuistot officiel de la campagne au Coin cuisine.

Découvrir le coin cuisine